Mandat
Le Dr Simon Turcotte est à la recherche d’un stagiaire postdoctoral pour joindre son laboratoire de recherche translationnelle en immunologie du cancer, dans le cadre d’un projet de recherche préclinique axé sur les lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL). Le projet comporte deux objectifs principaux :
- Développer de nouvelles méthodes de sélection et d’expansion de TIL réactifs aux néoantigènes et dotés d’une capacité d’auto-renouvellement, en particulier à partir de métastases hépatiques de cancer colorectal.
- Étudier les mécanismes inhibant la fonction des TIL dans les métastases hépatiques à l’aide de la transcriptomique spatiale.
Ce projet s’appuie sur un ensemble de données CITE-seq unicellulaires, dans lequel les TIL ont été finement caractérisés pour leurs récepteurs (TCR) et leur réactivité aux néoantigènes.
Le CHUM est l’un des deux seuls centres au Canada à offrir l’immunothérapie TIL aux patients atteints de cancer, dans le cadre d’un programme de recherche dirigé par le Dr Turcotte. Son équipe, composée de plus de 20 membres, est basée dans l’un des plus grands centres de recherche hospitaliers au pays, dotée d’infrastructures de pointe, au cœur du centre-ville dynamique de Montréal.
Description du poste
Le ou la stagiaire postdoctoral(e) analysera des ensembles de données CITE-seq monocellulaires de lymphocytes T, planifiera et réalisera de nouvelles expériences d’expansion de TIL, et testera le phénotype, la fonction, la réactivité tumorale ainsi que les caractéristiques métaboliques des lymphocytes T obtenus. Il ou elle planifiera et analysera également des expériences de transcriptomique spatiale (Xenium) afin de localiser les TIL réactifs aux néoantigènes in situ et de caractériser leurs interactions moléculaires et cellulaires avec les cellules voisines.
Responsabilités
- Analyses transcriptomiques cellule unique, tumeur entière, TCR, 10x Xenium
- Devenir un expert en phénotype, fonction et métabolisme des lymphocytes T anti-tumoraux
- Conceptualiser et exécuter les expériences
- Superviser des étudiants impliqués dans certaines parties du projet
- Culture ce cellules humaines primaires immune (T and B lymphocytes, DCs) et cancéreuse (organoïdes, lignées)
- Co-culture and évaluation de la reconnaissance tumorale et de peptides néoantigéniques par les lymphocytes T (FACS, ELISA, Incucyte, transcriptome)
- Phénotypage multiparamétrique par FACS
- Animation et production scientifique (lab meetings, collaborations, conférences, articles)
Exigences
Qualifications
- PhD en immunologie du cancer, rejet de transplantation d’organes, infection virale chronique, ou auto-immunité
- Haut niveau de motivation, de curiosité scientifique, ambition de faire carrière en science
- Compétences avancées en exécution et analyse de cytométrie en flux, culture cellulaire, mesures de fonction des lymphocytes T
- Maîtrise d’outils d’analyse transcriptomiques et bioinformatiques avec R
- Excellente capacité de gestion de projet
- Bon profil de publication durant la MSc et le PhD
- Excellente capacité de rédaction et de communication scientifique en anglais
Ce que nous offrons
- Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
- Flexibilité de l’horaire
- Entrée en fonction?: dès que possible
- Durée : Le poste est d’une durée de un ou deux ans
- Salaire : Le boursier sera inscrit à l’université de Montréal et rémunéré selon les conditions en vigueur au Centre de recherche du CHUM