Centre de recherche du CHUM
Entre 16,10 $ et 16,11 $/heure
TPO - Temps partiel occasionnel

Mandat

Description du poste


Titre ou thème du sujet/projet de recherche : Association entres les saignements et les transfusions sanguines intraopératoires et les complications postopératoires en chirurgie d’un jour non-cardiaque – sous-étude de la cohorte VALIANCE

Le programme de recherche dans lequel l’étudiant sera amené à travailler concerne l’association entre les saignements et les transfusions sanguines et les complications postopératoires à 90 jours chez les patients qui subissent une chirurgie d’un jour. Il s’agit d’une sous-étude d’une cohorte prospective multicentrique internationale intitulée VALIANCE. Cette sous-étude vise à déterminer les facteurs prognostiques associés aux complications de saignements intraopératoires, en particulier les utilisations de soins non planifiées telles que les visites à l’urgence ou les hospitalisations. Les objectifs découlant de cette sous-étude sont d’explorer si les patients qui subissent une chirurgie d’un jour – des chirurgies généralement considérées comme mineures – pourraient bénéficier de stratégies d’épargne sanguine.

L’étudiant participera au programme de recherche VALIANCE en général et mènera la sous-étude sous la direction conjointe de Dre Duceppe, chercheuse principale de l’étude VALIANCE, et Dr Carrier, co-chercheur de l’étude VALIANCE et titulaire de la Chaire de médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec – Bayer de l’Université de Montréal.

Références : https://clinicaltrials.gov/study/NCT04973397

Exigences

Qualifications

  • Détenir un diplôme de baccalauréat (BSc) en sciences de la santé ou connexe (ex : recherche en santé, santé publique, sciences biomédicales, professionnel de la santé); 
  • Avoir un intérêt pour la recherche clinique et épidémiologique centrée sur la période périopératoire; 
  • Une maîtrise avancée du français et de l’anglais, écrit et oral, est essentielle; 
  • Facilité à travailler en équipe et avec des patients; 
  • Une expérience de recherche préalable et une connaissance en analyse statistique sont des atouts (SPSS, R, ou autres logiciels).
    Programmes où le candidat peut être encadré :
    o    Faculté de Médecine : Maîtrise en sciences cliniques (option recherche clinique appliquée),
    o    ESPUM : Maîtrise en épidémiologie, Maîtrise en santé publique (option recherche)

Ce que nous offrons

  • Une bourse sera offerte à l’étudiant (20 000$) par les chercheurs pour une durée d’un an, renouvelable pour une année subséquente. L’étudiant doit s’engager à déposer une demande de bourse auprès d’un organisme subventionnaire reconnu (ex : FRQS, IRSC).
  • Début : dès que possible

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Etudiant.e.s - doctorant.e.s et postdoctorant.e.s
Période salariale :Horaire
Durée :Contrat à durée indéterminée
Heures par semaine :35
Date d'affichage :du 2025-09-22 à 2025-11-30

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :