Mandat
Description du poste
Titre ou thème du sujet/projet de recherche : Association entres les saignements et les transfusions sanguines intraopératoires et les complications postopératoires en chirurgie d’un jour non-cardiaque – sous-étude de la cohorte VALIANCE
Le programme de recherche dans lequel l’étudiant sera amené à travailler concerne l’association entre les saignements et les transfusions sanguines et les complications postopératoires à 90 jours chez les patients qui subissent une chirurgie d’un jour. Il s’agit d’une sous-étude d’une cohorte prospective multicentrique internationale intitulée VALIANCE. Cette sous-étude vise à déterminer les facteurs prognostiques associés aux complications de saignements intraopératoires, en particulier les utilisations de soins non planifiées telles que les visites à l’urgence ou les hospitalisations. Les objectifs découlant de cette sous-étude sont d’explorer si les patients qui subissent une chirurgie d’un jour – des chirurgies généralement considérées comme mineures – pourraient bénéficier de stratégies d’épargne sanguine.
L’étudiant participera au programme de recherche VALIANCE en général et mènera la sous-étude sous la direction conjointe de Dre Duceppe, chercheuse principale de l’étude VALIANCE, et Dr Carrier, co-chercheur de l’étude VALIANCE et titulaire de la Chaire de médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec – Bayer de l’Université de Montréal.
Références : https://clinicaltrials.gov/study/NCT04973397
Exigences
Qualifications
- Détenir un diplôme de baccalauréat (BSc) en sciences de la santé ou connexe (ex : recherche en santé, santé publique, sciences biomédicales, professionnel de la santé);
- Avoir un intérêt pour la recherche clinique et épidémiologique centrée sur la période périopératoire;
- Une maîtrise avancée du français et de l’anglais, écrit et oral, est essentielle;
- Facilité à travailler en équipe et avec des patients;
- Une expérience de recherche préalable et une connaissance en analyse statistique sont des atouts (SPSS, R, ou autres logiciels).
Programmes où le candidat peut être encadré :
o Faculté de Médecine : Maîtrise en sciences cliniques (option recherche clinique appliquée),
o ESPUM : Maîtrise en épidémiologie, Maîtrise en santé publique (option recherche)
Ce que nous offrons
- Une bourse sera offerte à l’étudiant (20 000$) par les chercheurs pour une durée d’un an, renouvelable pour une année subséquente. L’étudiant doit s’engager à déposer une demande de bourse auprès d’un organisme subventionnaire reconnu (ex : FRQS, IRSC).
- Début : dès que possible