Mandat
Chercheur principal : Marie-Josée Hébert, MD, FRCPC
Professeur titulaire, Département de médecine, Université de Montréal
Chercheuse, CRCHUM
Néphrologue-transplanteur – CHUM
Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénale
Présentation du laboratoire et intérêts de recherche :
Notre programme de recherche se concentre sur l’importance de la mort cellulaire endothéliale dans la dysfonction rénale après la transplantation. Il se caractérise par une approche translationnelle utilisant tant des approches de biologie moléculaire et cellulaire, des modèles animaux et la validation des observations chez l’humain. Notre groupe poursuit deux lignes principales d’investigation :
1- l’exploration de la réponse immunitaire et inflammatoire induite par les médiateurs libérés par les cellules endothéliales apoptotiques et leur impact sur la dysfonction rénale post-transplantation;
2- la caractérisation des voies moléculaires de stress et de mort cellulaire impliquées dans la fibrogénèse rénale et l’insuffisance rénale progressive.
Exigences
Exigences et compétences
- Avoir obtenu une maîtrise pertinente en biologie moléculaire, en immunologie, en sciences biomédicales ou dans d’autres domaines pertinents des sciences fondamentales.
- Personne très motivée, organisée et curieuse, capable de s’adapter rapidement à un environnement multidisciplinaire composé de chercheurs et de médecins.
- Avoir un intérêt pour la recherche en transplantation.
- Avoir le souci du détail et de la rigueur.
- Avoir un excellent dossier académique.
Ce que nous offrons
- L’étudiant doit présenter une demande d’admission au programme de doctorat en biologie moléculaire, en microbiologie et immunologie ou en sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
- Salaire : Le boursier sera rémunéré selon les conditions en vigueur au Centre de recherche du CHUM
- Le candidat devra faire des demandes de bourses externes (FRQS, IRSC, etc.).
- Lieu de travail : Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)
- Date de début : Dès que le candidat sélectionné sera disponible
- Le boursier fera partie d’une équipe de recherche dynamique composée d’étudiants diplômés et de personnel de recherche travaillant en recherche fondamentale et translationnelle.